Une histoire dans le noir !
Par Astrid et Augustin (2,5 ans)
Le soir, Augustin et moi avons un rituel, toujours le même. Nous commençons, comme beaucoup d'enfants par lire une, deux ou trois histoires sélectionnées par Augustin dans sa bibliothèque : assis tous les deux dans son lit, nous prenons ses doudous et commençons à les lire.
C'est une fois les histoires terminées que notre vrai rituel - celui qui n'est rien qu'à nous - commence. Augustin va éteindre la lumière, s’allonge dans son lit et me demande alors :
« Maman, est ce que tu peux me raconter l’histoire de l’éléphant ? »
Tous les soirs en effet, je lui raconte un nouvel épisode de l'histoire d’un petit éléphant, qui habite un bateau-cabane dans le port de Marseille. Le petit éléphant a aussi un petit frère Arthur - comme Augustin - et il lui arrive toutes sortes d’aventures qui ressemblent étonnamment à ce qu’Augustin a pu vivre pendant sa journée... Il m'interrompt souvent pour compléter cette histoire. Cela lui permet de se remémorer les bons moments, de faire travailler son imagination, d’exprimer certaines émotions qu’il a vécu face à certains évènements ou découvertes … et surtout de passer un chouette moment à deux : lui pour s’endormir en toute sérénité, et moi, pour profiter de ces instants précieux !