Petit rituel vers la nuit...

PAR JULES (3 ans), LÉOPOLD (2 ans) ET LEURS PARENTS

Chez nous le rituel du coucher de Jules (3 ans et ½) et Léopold (2 ans) débute par le bain : c'est la première étape du cheminement vers la nuit. On y joue mais surtout on s'y relaxe , on se raconte nos journées. Le bruit de la bonde qui se soulève et de l'eau qui s'enfuit annonce bientôt la suite du rituel, direction la chambre.

Dès que les pyjamas sont enfilés, nous nous installons tous les 4 sur un petit matelas dans la chambre de Léopold pour commencer à lire la première histoire. Nous changeons les noms des personnages pour que Jules et Léopold en soient les héros. Jules écoute sagement le récit qu'il connaît par cœur tandis que son frère tente d'en répéter gaiement les phrases. A la fin de cette histoire dans laquelle nos héros conduisent souvent un tracteur, une pelleteuse ou un camion-poubelle, les 2 frères rejoignent chacun leur lit après s'être étreints dans un câlin de bonne nuit .

Papa reste avec Léopold pour lire quelques histoires encore dans le lit, une ou deux (...ou trois). On se quitte avec un gros câlin et pleins de bisous puis la porte se referme et Léopold s’enfonce tranquillement dans le sommeil.  

Pendant ce temps là, Jules a rejoint sa chambre avec Maman : on lit encore deux histoires au lit.  Jules aime que ce soit Maman qui les "choisissent"... mais à condition qu'elle fasse le même choix que lui ! A la fin des récits, la petite lumière reste allumée en attendant le "dernier bisou de Papa" qui ne tardera pas.

Mais souvent, au moment de se quitter, Jules réclame encore un peu de ce temps privilégié : "Papa, tu me racontes ta journée ?" ou bien "Tu me fais  des petits massages au dos ?".

On adore ces moments même si on apprécie aussi quand la porte se referme sur leurs bouilles endormies...