21 octobre 2021
Lire des chapitres de roman ensemble et à voix haute !
Par François, R. (10 ans) et A. (6 ans)
Alors que nous tournions en rond dans l’appartement, lors de ce fameux printemps 2020 confiné, et que j’avais toujours un livre à la main, une idée m'est venue : je pourrais proposer à mes deux plus jeunes garçons, âgés de 10 et 6 ans, de leur lire un roman ?
Pourtant entre celui qui n’aimait pas lire, celui qui ne savait pas encore lire, et moi qui ne leur lisais quasiment jamais d’histoire à voix haute, l’ambition était grande !
J'ai reçu une grimace maussade de l'un et un « je préfère quand y’a des images » de l'autre. Je me suis dit que je n'étais pas bien parti. Alors, pour mettre toutes les chances de notre côté, j'ai commencé avec un petit sorcier que tout le monde connaît…
Et la magie a opéré, ce fut une révélation pour tous les trois !
- Celui qui n’aimait pas lire s’est pris de passion pour le rythme d'une narration ;
- celui qui ne savait pas lire s’est mis à avoir plein d’images dans la tête ;
- et moi, j'ai réalisé que rien ne nous liait autant qu'une histoire partagée.
Depuis, le rituel est instauré, surtout le soir au moment du coucher (car déconfinement oblige, nous n'avons plus le temps de lire en pleine journée...).
Nous nous régalons en ce moment des enquêtes d’Hercule Poirot au cours desquelles les suppositions vont bon train ! Même si nous devons admettre que nous sommes rarement à la hauteur de l’imagination d’Agatha ou des cellules grises de Monsieur Poirot. La surprise est toujours au rendez-vous !
Désormais, l’un de mes moments préférés est lorsque mon fils de 10 ans - qui ne lisait pas - demande à être le lecteur du chapitre du soir… Quel plaisir de fermer les yeux et de se laisser bercer par sa voix de petit garçon !
J’aime aussi quand ils me réclament un chapitre supplémentaire et que, suite à mon refus, ils échafaudent eux-mêmes ce qui se passera dans les prochaines pages. Être le témoin de leur imagination en ébullition est une vraie joie !
Épilogue de mon histoire :
- celui qui n’aimait pas lire a toujours un livre à portée de main ;
- celui qui ne savait pas encore lire apprend justement cette année pour son plus grand plaisir ;
- et moi, je ne pourrais plus me passer de ce moment partagé…
Un papa comblé.