LIRE EN VACANCES AVEC MES PETITS-ENFANTS...

...Et voyager ensemble !

Par Manou et ses 9 petits-enfants.

Le temps s’écoule différemment lorsque je suis avec mes petits-enfants, les vacances ont leur propre tempo : il y a toujours un moment dans la journée où une petite main me tend un livre et me demande : "Manou, tu peux me lire cette histoire ?". Ma réponse est toujours un oui !

C’est alors que serrés ensemble sur un canapé, le matin, le midi ou à l’heure du coucher, nous nous retrouvons autour d’un livre illustré. 

Nous lisons une première fois l’histoire, puis nous prenons le temps de redécouvrir les illustrations et c’est ensemble que nous nous envolons vers des mondes imaginaires !

Parfois, nous commençons une histoire à deux, puis nous sommes rejoints par d’autres petits-enfants…  Il faut alors la recommencer !

« On peut lire trois fois le même livre avec Manou, elle dit toujours oui ! »

Comme c’est intéressant de chercher le nom d’un coquillage dans un livre documentaire au retour de la plage ! Ou de faire tout l’inverse et de vivre en vrai ce que nous avons lu ou découvert dans un livre ! Les voir prolonger l’histoire grâce à leur imaginaire est un moment magique !

Au coin du feu l’hiver ou allongés sur l’herbe l’été, pour rire ou pour rassurer à la nuit tombée, lire est toujours une bonne idée. 

J’ai gardé les livres de mes enfants et je suis toujours émue d’observer mes petits-enfants découvrir avec malice les histoires préférés de leurs parents… 

Les livres eux-mêmes, en tant qu’objets, ont leur histoire : celle de la transmission.

Il y a des livres d’enfants dans différents endroits de la maison, de toutes sortes et pour tous les âges… 

Parfois, c’est eux qui viennent avec leurs livres dans les valises, je découvre de nouvelles histoires et je devine que leurs préférées seront transmises à leur tour…