"J'apprends à dessiner Gus" avec les élèves de MS

Avec Jeanne.

 

Découvrir l'histoire

Lors de cet atelier, les enfants de moyenne section ont découvert le petit album de Gus "Le Rendez-vous", qu'ils ont pu manipuler et feuilleter comme ils le souhaitaient. Explorer la couverture, trouver où est le titre, le nom de l'auteur et de l'illustrateur ou s'amuser à découvrir les petits rabats sont autant d'activités qui permettent ensuite d'introduire la lecture de l'histoire. 

On relit le texte une fois, deux fois; on nomme et on décrit les personnages à partir de la page avec les petits portraits; et on détaille la description du personnage principal, Gus, à l'aide du petit rabat de la couverture.

On s'amuse ensuite à expliquer les mots qu'on ne comprend pas : "c'est quoi un rendez-vous ?" et à décrypter les différentes étapes de l'histoire, qui sont autant d'émotions que l'on peut nommer et décrire avec les images de l'histoire : la tristesse, la déception, l'excitation, la joie, et bien sûr... l'amour !

Dessiner Gus !

Dans une second temps, et en petit groupe de 6 à 7 élèves, les enfants se sont amusés à dessiner leur propre personnage de Gus. Une 1ère démonstration du dessin est faite par l'illustratrice au tableau, puis on réfléchit à ce qui manque à ce petit gabarit pour compléter le personnage : une queue comme un serpent, les rayures de la salopette, deux yeux et un gros nez tout rond. On découpe ensuite son dessin pour le coller sur des feuilles de couleur. 

Les enfants s'appliquent et sont fiers de leur dessin ! Un vrai moment de partage avec les enfants comme Marguerette les aime.

" Pour dessiner Gus, il y avait un modèle, il fallait faire une tête et des oreilles. On pouvait le dessiner à notre façon !"

Emilie, 4 ans.